Wampicôn (Patrick Bernier et Olive Martin)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreWampicôn
Description
L'œuvre d'Olive Martin & Patrick Bernier, intitulée le "Wampicôn", invite les élèves à participer. Elle s'inspire en effet des rituels wampum, peuple indien d'Amérique du Nord, qui échangeait avec leurs voisins des ceintures de perles lors des rencontres diplomatiques officielles. Située sur une grille séparant la cour de récréation du terrain sportif, le "Wampicôn" se présente comme un panneau tactile "low tech" composé de tubes d'acier inoxydable et d'un ensemble de perles en aluminium bicolores dont la manipulation créé des motifs. Chacun peut donc s'emparer de cette surface pour produire une figure, un texte, une forme abstraite.

Pendant à ce dispositif extérieur, le "Wampigraphe 1.0" est un logiciel permettant aux collégiens de produire des motifs basés sur la grille du "Wampicôn" sur leurs smartphones, ordinateurs ou tablettes. Ces images numériques sont ensuite rassemblées pour défiler sur un écran au centre de documentation et d'information du collège, poétiquement intitulé "Rivière", en référence au flux d'images qu'il draine.
Date2014
Précision sur les datesCommande publique en 2014
Naturepérenne
Numéro d'inventaireAEP2014.005.01
Contexte de production
Commande publique, 1%
Précision sur les matériauxLe Wampicôn est constitué de 79 tubes d'acier inoxydable de 20mm x 1400mm sur lesquels sont enfilées 17 rangées de perles en aluminium plein de 50mm x 70mm séparées horizontalement par des tiges d'acier inoxydable de 5mm x 8mm + Un lociciel pour ordinateur et smartphone et un écran plat
Précision sur les dimensions400 cm x 142 cm
Maîtrise d'œuvreProducteur Room Service AAC Nantes (France)
Maîtrise d'ouvrageEiffage construction métallique Neuilly-sur-Marne (France), Conseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France)

Site

LieuCollège Jean-Moulin
VilleAubervilliers
DépartementSeine-Saint-Denis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 54′ 28″ N
2° 02′ 02″ E
Sources :

Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr

ATLAS





















Fichier:Bernier Martin.jpg