Puces (Étienne Cliquet)

De atlasmuseum
Aller à : Navigation, rechercher
Crédits photographiques : Jean-François Peiré - DRAC Midi-Pyrénées / Source
Chargement de la carte...

Œuvre

Titre Puces
Description
Application de réalité augmentée pour faire «vivre» une puce virtuelle sur différents lieux du campus. "Une puce est le nom d'usage d'un composant électronique qui ressemble à un insecte, très répandu dans les objets et les environnements technologiques. Selon la technique de l'origami, j'ai créé un modèle en forme de puce en pliant un grand rectangle de papier d'un mètre cinquante de large sur cinq mètres de long (noir d'un coté et argenté de l'autre). À partir d'un moulage de ce modèle d'origami, quatre exemplaires en bronze de vingt kilos chaque ont été réalisés (55x32x40cm). Ils investissent le hall d'entrée du Laboratoire PLAsma et Conversion d'Energie de l'Université Paul Sabatier en s'enroulant autour de la cage d'ascenseur peinte en rouge comme s'ils y grimpaient. Sur le mur adjacent en face de l'entrée, le dessin des plis a été gravé sur une plaque en aluminium aux proportions de la feuille de départ. Son motif abstrait ressemble étrangement à un circuit imprimé." E.Cliquet
Date2015
Naturepérenne
Contexte de production
Cette œuvre a été créée dans le cadre de l’extension du bâtiment 3R3 - LAPLACE à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Le projet lancé en mai 2013 suggérait une implantation de l’œuvre dans le patio, accessible aux chercheurs et visible des couloirs vitrés. L’artiste Etienne Cliquet est choisi par la commission artistique mise en place pour la réalisation de cette œuvre. Après visite des lieux, l’artiste propose d’installer son œuvre dans le hall d’entrée du bâtiment, sur la cage d’ascenseur existante. Une couleur rouge identique à celle utilisée dans la nouvelle partie du bâtiment (l’extension) sera utilisée comme fond faisant ainsi le lien entre les deux espaces. Sa proposition est retenue et l’idée d’une installation en extérieur est abandonnée pour des raisons techniques de pérennité de l’œuvre (patine du bronze et plaque en aluminium) et de restructuration toujours possible de bâtiment.
Précision sur les matériaux Plaque aluminium gravée et sculptures en bronze
Précision sur les dimensionsPlaque 1,5mx5m ep=3mm - Puce 55x32x40cm
Collection(1 % artistique, France)
CollaborateursPol Perez pour le chantier (peinture et pose des bronzes) Fonderie Lauragaise pour la réalisation des bronzes Société SIGN pour la plaque d'aluminium gravée.
Propriétaire Académie de Toulouse

Site

Nom du siteUniversité Toulouse 3 Paul-Sabatier
Ville Toulouse
Département Haute-Garonne
Région Midi-Pyrénées
Pays France
Détails sur le site
Bâtiment 3R3 - Laboratoire LAPLACE
AccèsAccès limité (interphone) du lundi au vendredi de 9h à 17h - Contact : 05 61 55 67 97
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 33' 40" N
1° 28' 9" E

Artiste

Étienne Cliquet

Image-manquante.jpg

Le travail d'Etienne Cliquet est visible à la fois sur Internet et dans l'espace tangible. De 1999 à 2004 il a co-initié et animé avec Sonia Marques le collectif en ligne Téléférique. Depuis 2004 il développe des recherches en origami assisté par ordinateur. Etienne Cliquet s'intéresse à la fragilité et la légèreté du pliage dans sa relation au caractère versatile et immatériel d’Internet. Avec une simple feuille de papier il comprend le pliage de toute chose comme une méthode d'analyse ou de cryptage. Le geste élémentaire de plier, du latin "Plicare", convoque en effet les notions d'implicite, d'explicite, de complexe, d'impliqué ou d'appliqué, et permet de saisir de multiples concepts au coeur de la société de l'information. Si le pliage permet aux scientifiques un va et vient entre théories mathématiques et travail manuel, entre opérations et manipulation, entre algorithmes et bricolage, il permet également à un artiste comme Etienne Cliquet un va et vient assez déroutant entre plusieurs communautés (les origamistes, les programmeurs, les artistes, les scientifiques) qui cohabitent et coopèrent sur le réseau sans pour autant confondre leurs codes ni leur culture. Pour Etienne Cliquet, l'aspect à la fois sophistiqué et dérisoire d'un papier plié posé sur une table ou sur le rebord d'une fenêtre invite aussi à une méditation sur la précarité de nos modes de vie conditionnés par la mobilité et la flexibilité.
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Date de naissance 1971
Nationalité française

ATLAS

Autres œuvres en lien

  • PA 738 (Invader)
    PA 738 (Invader)
  • Wild Protest (Junko Hiroshige, Thomas Tilly)
    Wild Protest (Junko Hiroshige, Thomas Tilly)
  • Sans titre (Thu Van Tran)
    Sans titre (Thu Van Tran)
  • Pas de Bol (Ehren Tool)
    Pas de Bol (Ehren Tool)
  • PA 1177 (Invader)
    PA 1177 (Invader)
  • Bee's Bunker (Nicolas Floc'h)
    Bee's Bunker (Nicolas Floc'h)
  • Les Pavillons (Angela Detanico et Rafael Lain)
    Les Pavillons (Angela Detanico et Rafael Lain)
  • Titre inconnu (Didier Trenet, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, 2015)
    Titre inconnu (Didier Trenet, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, 2015)