Monument à Balzac (Auguste Rodin)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Source: Wikicommons

Œuvre

TitreMonument à Balzac
Sous-titre

le Balzac de Rodin

Description

Le Monument à Balzac (aussi intitulé le Balzac de Rodin) est une statue de bronze réalisée par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac. Il en existe deux versions. L'une est visible depuis 1939 sur le boulevard Raspail à Paris, légèrement avant le croisement avec le boulevard du Montparnasse. L'autre est dans le jardin du musée Rodin, à Paris également.

Date1897
Précision sur les dates

visible depuis le 1er juillet 1939 sur le boulevard Raspail à Paris

Nature

pérenne

Contexte de production

Le premier à lancer l'idée d'un monument à Balzac est Alexandre Dumas père, immédiatement après la mort de Balzac1. Le projet abandonné n'est relancé qu'en 1885 sur l'intervention d'Émile Zola, sollicité par Norbert Gœneutte et Champfleury, la Société des gens de lettres dont Zola est président commande un monument à Balzac au sculpteur Henri Chapu, qui n'aura pas le temps d'exécuter son œuvre : il meurt en 18912. Le projet prévoyait une statue de trois mètres de hauteur, livrable en 1893. Zola charge Rodin de reprendre le projet qu'il accepte avec enthousiasme. Cependant entre la date de la commande passée à Rodin, et l'inauguration officielle du monument sur le terre-plein situé à l'angle du boulevard Raspail et du boulevard Montparnasse le 1er juillet 1939, il va s'écouler plus de cinquante ans, et Rodin était mort depuis vingt ans.

Domainesculpture
Matériaubronze
Hauteur (m)

2,7

Largeur (m)

1,2

Sujet représentéHonoré de Balzac
CommissaireAlexandre Dumas, Emile Zola
Partenaires privés

Société des gens de lettres

Site

Lieuboulevard Raspail
Ville6e arrondissement de Paris
Région

Ile de France

PaysFrance
Détails sur le site

à l'angle du boulevard Montparnasse

PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude48° 50' 32" N
2° 19' 46" E

Monument à Balzac 48° 50' 32.4982", 2° 19' 46.2356" Auguste Rodin Statue of BALZAC, made by RODIN, Paris.jpg 1897 pérenne sculpture bronze 2,72,7 m 1,21,2 m Honoré de Balzac boulevard Raspail 6e arrondissement de Paris Ile de France France site accessible aux personnes à mobilité réduite Alexandre Dumas, Emile Zola Rod5 photo 003i.jpg