Les Secrets du collège (Martin Le Chevalier)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLes Secrets du collège
Description
Une douzaine de petits orifices sont percés dans les murs du collège par endroits. Un projet discret, presque imperceptible, que les élèves pourront se révéler entre eux.
On pourra ainsi découvrir au détour d'un couloir, au fond de la cour ou sur une paroi du préau, des petites ouvertures de 3 cm de diamètre. Situées à la hauteur de l'œil ou de l'oreille, ces percées donneront tantôt à voir, tantôt à entendre. Ici un ciel, une montagne, un désert que l'on survole, là un petit animal blotti au fond d'un trou, une foule qui vous applaudit, un œil qui vous regarde, la cour de récréation de l'ancien collège ou bien encore plus loin le bruit de la mer, une mélodie balinaise, le vacarme d'un match de foot, les voix d'un marché à Rio, le frémissement du vent dans un feuillage.
Comme dans une chasse au trésor ou dans un jardin où sont dissimulés des œufs de Pâques, les élèves découvriront ces secrets petit à petit, les feront découvrir aux nouveaux venus ou seront eux-mêmes surpris de les redécouvrir.
Certains de ces "secrets" seront permanents, d'autres se renouvelleront. La programmation de certains sera prise en charge par les élèves. Un groupe de collégiens, fédérés par un enseignant, recherchera des images et des sons, s'accordera sur un choix et les diffusera.
Date2015
Précision sur les datesCommande en 2015
Naturepérenne
Numéro d'inventaireAEP2015.001.01
Contexte de production
1%
Périodeart contemporain
Précision sur les matériauxensemble d'orifices muraux dans lesquels se trouvent une source sonore ou visuelle
Précision sur les dimensionschaque secret = environ 12 cm x 10 ou 20 cm
Maîtrise d'œuvreProducteur Eva Albarran & co Paris (France)
Maîtrise d'ouvrageConseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France)

Site

LieuCollège Didier-Daurat
VilleLe Bourget
DépartementSeine-Saint-Denis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 56′ 07″ N
2° 02′ 02″ E
Sources :

Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr, http://www.martinlechevallier.net/

ATLAS





















Fichier:LeChevallier.jpg