Les Plates-formes de la porte Dorée (John M. Armleder, Group8)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLes Plates-formes de la porte Dorée
Description

Inspirés par l’histoire de la porte Dorée, par la statue d’Athéna qui domine le site et par la proximité du bois et du zoo de Vincennes, John M Armleder et l’agence d’architecture Group8 ont imaginé une dissémination de cinq plates-formes plus ou moins hautes sur lesquelles sont installées des sculptures dorées. L’une d’entre elles est gravée du nom des « explorés » en écho à ceux des explorateurs qui sont inscrits sur le mur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ex Musée des Colonies.

Date2013
Nature

pérenne

Procédure

Commande municipale

Contexte de production

« Je voulais que l’art soit presque banalisé dans la ville, nous explique Christian Bernard quelques jours avant l’inauguration du prolongement de la ligne T3, que ce qu’il apporte ne soit pas du registre de l’autorité, mais plutôt de l’usage, de l’agrément, du plaisir, de l’humour. Qu’il contribue à une vie sociale apaisée, comme le tramway apaise les sites qu’il traverse, par son silence et la réhabilitation de ses abords. L’idée, c’était de contribuer à une qualification de l’espace urbain, sans introduire une autorité condescendante. Je ne pense pas que l’on puisse mettre dans la rue de l’art en disant aux gens : « Vous devez respecter ça, car c’est un artiste qui l’a fait ».

Période

art contemporain

Domaineinstallation
Mots clés

plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange

Site

LieuTramway d'Île-de-France
Ville12e arrondissement de Paris
Département

Paris

Région

Île-de-France

PaysFrance
Détails sur le site

Ligne T3a, station Porte Dorée

PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 50' 7" N
2° 24' 23" E

Les Plates-formes de la porte Dorée 48° 50' 7.242", 2° 24' 22.6548" John M. Armleder, Group8 pérenne 6 porte doree plates formes group82.jpg installation plateaux, déesse Cybèle, culture, étranger, échange 2013 Commande municipale art contemporain Tramway d'Île-de-France 12e arrondissement de Paris Île-de-France France je ne sais pas