Le Sixième Continent (Gilles Clément)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLe Sixième Continent
Description
Invité par le Conseil Général de la Somme à réaliser une œuvre dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et de la commande publique avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie, Gilles Clément à choisi, par cette création, de "conjurer la douleur".

Plus qu'une approche commémorative, Le sixième continent illustre l'un des aspects de la première guerre mondiale : l'internationalité du conflit. La guerre est considérée comme un échec de la civilisation dont les conséquences sont vastes pour la société mais aussi pour le paysage et l'environnement. Gilles Clément propose ici un geste mémoriel, au sein d'un territoire dont le paysage marqué par la guerre est un lieu de recueillement pour l'ensemble des pays impliqués dans ce conflit. Le sixième continent s'inscrit également dans le paysage de la vallée de la Somme dont les méandres abritent marais, canaux et îlots de terre cultivés ou sauvages.
Date2014
Précision sur les datesInauguration le 2 juillet 2014
Naturepérenne
Programmecommande publique
Contexte de production
Gilles Clément, en collaboration avec l'ingénieur paysagiste Guillaume Morlans, a scénographié une île constituée de cinq reliefs et une deuxième, plus petite, Le sixième continent, émergeant des berges auparavant en friche de l'étang du Cam. Plantée d'espèces venues des cinq continents capables d'évoluer sur ce biome tempéré, la première île est accessible par une passerelle depuis les berges. Sur Le sixième continent, vierge de toute plantation et seulement accessible en barque, les visiteurs seront invités à planter un arbuste, un bulbe, une vivace, originaire de leur pays.

Un jardin issu du brassage planétaire sera ainsi créé, symbole de paix et de vie pour les générations actuelles et futures. Il se déploiera sur plusieurs années et arrivera à maturité en 2018. Dans la lignée du Jardin Planétaire, Gilles Clément invite ainsi à une réflexion environnementale et sociale dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Il propose avec ce jardin une approche collaborative des hommes entre eux, des hommes avec la nature, esquissant ainsi une alternative au risque de guerre. Le 2 juillet 2014, Le sixième continent est inauguré en présence d'Ambassadeurs de l'Unesco qui vont planter symboliquement une plante de leur pays. Une rencontre-débat accompagne ce lancement.
Périodeart contemporain

Site

LieuEtang du Cam
Code postal80200
VillePéronne
PaysFrance
Détails sur le site
Sur les berge de l'étang
PMRsite non accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude49° 55′ 37″ N
2° 02′ 03″ E

ATLAS

Construction / installation / Montage

Autres prises de vues





















Fichier:Gilles-Clement-Le-sixieme-continent.jpg