Le Lavoir de Blessey (Remy Zaugg)

De atlasmuseum
Aller à : Navigation, rechercher
Chargement de la carte...

Notice+

Le médiateur proposa Rémy Zaugg, artiste suisse connu pour la pertinence de ses points de vue sur l'espace public et social. Depuis le milieu des années soixante, Zaugg analyse les conditions de perception liées à l'œuvre d'art. Partant d'un tableau de Cézanne, il développe la conscience de sa perception, procède de la dénomination, et aboutit à la " transposition de la substance picturale en une substance linguistique " (1963-1968). Cette recherche fonde l'ensemble de sa création. Zaugg est réservé à l'égard du désir qui sous-tend la commande : célébrer un monument patrimonial alors que celui-ci est déjà d'une forme parfaite. Il bouscule sans ménagement les commanditaires pour leur faire prendre conscience de leur responsabilité à l'égard de l'environnement du village qui est lui dégradé. Les commanditaires agréent et la commande est dès lors reformulée pour recréer cet environnement.

Œuvre

Titre Le Lavoir de Blessey
Description
Zaugg propose un réaménagement de la circulation à l'image de l'architecture en semi-circularité du lavoir. Il s'agit d'un travail de nature essentiellement topographique ; non touché, le lavoir se perçoit d'autant plus comme un épicentre. Des perspectives nouvelles sur l'environnement apparaissent, qui aboutissent au réaménagement d'anciens chemins délaissés et à la restauration de murs de pierres sèches. Les commanditaires s'impliquent complètement et gèrent remarquablement bien les tensions et conflits inhérents à la différence de point de vue dans un domaine aussi sensible que l'environnement. Cette réalisation provoque une redynamisation des métiers de la pierre et s'accompagnera d'un programme de formation et d'insertion. Au regard de l'ensemble de l'environnement, la question du lieu central comme pôle structurant se fait jour. Par ailleurs, la dernière phase du processus consistera à créer un étang derrière le lavoir. Une inscription sur le couronnement de la digue correspondant à une désignation des éléments du paysage par mots choisis par les habitants finalisera le projet.

Une longue traverse en ciment sur laquelle est imprimée en grosses lettres se réflettant dans l'eau :

ARBRE, MURMURE, CAILLOUX, REFLET, SAUVAGINE, RUISSEAU
Date2007
Précision sur les dates1997 - 2007
Naturepérenne
ProcédureNouveaux Commanditaires
Contexte de production
À l'occasion de la rénovation du lavoir du village de Blessey, dont l'architecture présente une forme en demi-cercle, les commanditaires ont souhaité valoriser le lieu en faisant intervenir un artiste dans le cadre d'une action commune à plusieurs villages de la région. Rémy Zaugg réaménage la circulation à l'image de l'architecture en semi-circularité du lavoir. Il s'agit d'un travail de nature essentiellement topographique ; non touché, le lavoir se perçoit d'autant plus comme un épicentre. Des perspectives nouvelles sur l'environnement apparaissent et aboutissent au réaménagement d'anciens chemins délaissés et à la restauration de murs de pierres sèches. Par ailleurs, un étang est créé derrière le lavoir. Une inscription sur le couronnement de la digue correspondant à une désignation des éléments du paysage par mots choisis par les habitants finalise le projet.
Période art contemporain
Domaine(s) aménagement paysager, sculpture monumentale
Matériaux ciment
Sujet représenté mots
Mots-clés arbre, murmure, caillours, reflet, sauvagine, ruisseau
Commanditaire(s)Des habitants et membres du Conseil municipal de Blessey
Commissaires Médiateur: Xavier Douroux (Le Consortium)
Partenaires publicsConseil Général de la Côte d'Or, Région Bourgogne, Programme européen Leader II, Fonds européens FSE, Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Côte d'Or, DRAC Bourgogne, Sivom de Venarey les Laumes, Commune de Blessey
Partenaires privéFondation de France,

Site

Ville Blessey
Département Côte-d'Or
Région Bourgogne Franche-Comté
Pays France
Détails sur le site
Le lavoir de Blessey fait partie d'un circuit découverte d'un patrimoine de 13 lavoirs; circuit réalisé dans le cadre du programme leader II (Salives, Beneuvre, Bure-les-templiers, Recey-sur-Ource, Voulaines-les-Templiers, Vanvey,Essarois, Aignay-le-Duc,Etalante, Quemignerot,Jours-sous-Baigneux, Baigneux-les-juifs, et Blessey). Le lavoir construit en 1835 en forme d'hémicycle a pour écrin un plan d'eau artistiquement mis en scène par l'artiste Suisse Rémy Zaugg
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 29' 21" N
4° 41' 4" E

Artiste

Remy Zaugg

Image-manquante.jpg

Rémy Zaugg, né à Courgenay (alors dans le canton de Berne) le 11 janvier 1943 et décédé à Bâle le 23 août 2005 à l'âge de 62 ans et à la suite d'une brève maladie, est un artiste suisse. Il est connu pour ses peintures, ses sculptures dans l'espace public et ses projets urbanistiques et architecturaux. Rémy Zaugg laisse derrière lui une « œuvre complexe, diverse et en partie encore à découvrir », a indiqué la galerie zurichoise « Mai 36 ». Avec les architectes Herzog & de Meuron, il a travaillé à une quinzaine de projets. En 1995, Rémy Zaugg a collaboré à la revue d'art TROU (# 9) pour l'édition de tête (100 exemplaires numérotés et signés), il a créé une estampe (www.trou.ch). L'artiste était aussi connu en tant qu'organisateur d'expositions. Il a notamment été responsable de la rétrospective Alberto Giacometti qui a eu lieu en 1991 à Paris. Ce Jurassien d'origine s'est installé à Bâle dans les années 1960, puis à Pfastatt en France.
Lieu de naissance Courgenay
Date de naissance 1943
Date de décès 2005
Nationalité suisse
Voir l'article sur Wikipedia

ATLAS

Autres œuvres en lien

  • Le quartier Euro-méditerranée (Denis Darzacq)
    Le quartier Euro-méditerranée (Denis Darzacq)
  • Sans titre (Ange Leccia, Nantes, 2007)
    Sans titre (Ange Leccia, Nantes, 2007)
  • Capsule Hotel (Denis Oudendijk)
    Capsule Hotel (Denis Oudendijk)
  • Prix de la culture 2007 (Honoré δ'O)
    Prix de la culture 2007 (Honoré δ'O)
  • Le Confident (Jean-Michel Othoniel)
    Le Confident (Jean-Michel Othoniel)
  • Le Récit perpétuel (Melik Ohanian)
    Le Récit perpétuel (Melik Ohanian)
  • Le Jardin étoilé (Kinya Maruyama)
    Le Jardin étoilé (Kinya Maruyama)
  • Clairière des jardins - Bois des transparences (Gilles Clément)
    Clairière des jardins - Bois des transparences (Gilles Clément)