Le Coffre-Fort (Michel Gérard)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLe Coffre-Fort
Description
Vers 1976, l’artiste se penche sur la thématique du coffre-fort, qui prolonge cette réflexion. En représentant de manière diverse des coffres-forts en train de s’écrouler ou présentant des failles, Michel Gérard remet en cause la solidité et la sécurité de l’objet. Il renverse ainsi la garantie d’immuabilité de l’objet, un geste riche en symbolique.
Le Coffre-fort présente une façade stylisée, solide, sans aucune faille. Les trois autres faces rompent avec la stabilité de l’objet, elles sont toutes brisées ou faillées. Par l’utilisation de l’acier Corten, matériau se corrodant naturellement, l’artiste accentue le sentiment général de détérioration de l’objet. Cette œuvre peut interroger sur le devenir de la société : volonté d’un monde sans finance ou représentation des failles du système économique ?
Date de restauration1978
Naturepérenne
Programme1% artistique
Contexte de production
1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
État de conservationbon état, œuvre vandalisée
Précision sur l'état de conservationmousses/champignons/dépôts naturels, tags, traces d'oxydation
Domainesculpture monumentale
Couleurmarron, pourpre
Précision sur les couleursrouille
Matériauacier
Précision sur les matériauxacier corten
Hauteur (m)3,7
Profondeur (m)2,7
Largeur (m)2,2

Site

LieuZone d'Activité Concertée
AdresseRue Joseph Fourier
Code postal38400
VilleSaint-Martin-d'Hères
DépartementIsère
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 010″ N
5° 05′ 06″ E

ATLAS




« bon état, œuvre vandalisée » ne fait pas partie des valeurs possibles (bon état, état critique, œuvre en danger, œuvre absente, œuvre vandalisée) pour cette propriété. « mousses/champignons/dépôts naturels, tags, traces d'oxydation » ne fait pas partie des valeurs possibles (éclats, cassures, usure de la surface, empoussièrement, encrassement dû à la pollution, salissures, déjections animales, traces d'oxydation, trous d'insectes (infestation ancienne), trous d'insectes (infestation active), mutilations (vandalisme), tags, parties manquantes, fentes/fissures, humidité, mousses/champignons/dépôts naturels) pour cette propriété.



3,7 m 2,7 m 2,2 m












Fichier:image-manquante.jpg