Le Boss (Charles Semser)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLe Boss
Sous-titreL'abri de l'Avare
Description
Peintre, sculpteur et céramiste, Charles Semser a suivi des études aux Beaux-Arts de Pennsylvanie ainsi qu’à la fondation Barnes de Philadelphie. Installé à Paris dès 1949, il expose en Europe avec le groupe Cobra. Son intérêt se tourne peu à peu vers la sculpture et le béton. Cherchant à marier ce matériau avec les couleurs vives, il expérimente une technique qui lui est propre : le ciment coloré dans la masse. Il se constitue ensuite tout un répertoire de formes composé de sculptures figuratives, richement colorées, parfois monumentales.
L’abribus, appelé Le Boss ou L’abri de l’avare, se place dans la continuité des recherches de l’artiste. L’ensemble forme une tête monumentale. L’abri est surmonté d’une paire d’yeux caché derrière une monture de lunettes. La partie couverte de l’abri fait alors office d’une bouche gigantesque dans laquelle le spectateur est invité à entrer pour attendre son bus. Par le recours à des éléments figuratifs caricaturaux, soulignés par l’emploi de couleurs vives, Charles Semser produit une œuvre humoristique.
Date1978
Naturepérenne
Programme1% Artistique
Contexte de production
1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
État de conservationétat critique, œuvre vandalisée
Précision sur l'état de conservationcassures, empoussièrement, mousses/champignons/dépôts naturels, tags
Domainesculpture monumentale
Matériaubéton
Précision sur les matériauxbéton coloré dans la masse
Hauteur (m)3
Profondeur (m)5
Largeur (m)6

Site

LieuZone d'Activité Concertée
AdresseRue Georges Sadoul
Code postal38400
VilleSaint-Martin-d'Hères
DépartementIsère
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 05″ N
5° 05′ 06″ E

ATLAS




« état critique, œuvre vandalisée » ne fait pas partie des valeurs possibles (bon état, état critique, œuvre en danger, œuvre absente, œuvre vandalisée) pour cette propriété. « cassures, empoussièrement, mousses/champignons/dépôts naturels, tags » ne fait pas partie des valeurs possibles (éclats, cassures, usure de la surface, empoussièrement, encrassement dû à la pollution, salissures, déjections animales, traces d'oxydation, trous d'insectes (infestation ancienne), trous d'insectes (infestation active), mutilations (vandalisme), tags, parties manquantes, fentes/fissures, humidité, mousses/champignons/dépôts naturels) pour cette propriété.



3 m 5 m 6 m












Fichier:image-manquante.jpg