L'Homme au Mouton (Pablo Picasso)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreL'Homme au Mouton
Sous-titreL'Homme au Mouton
Description
L'homme au mouton occupe une place à part dans l'œuvre sculptée de Picasso, où l'on ne trouve que peu de personnages masculins, et encore moins d'évocations de mythes religieux, quand on pense ici à l'Hermès Criophore des anciens Grecs ou au Bon Berger des premiers Chrétiens. Quant à la facture, elle se caractérise par un modelé très libre, la sculpture paraissant faite d'un seul jet. Les yeux sont exorbités, les jambes et les mains disproportionnées, le sexe inexistant. Le plâtre est conservé au musée du Centre d'art contemporain Reina Sofia, à Madrid. Trois exemplaires en bronze ont été coulés : l'un se trouve au musée Picasso à Paris, le second au musée de Philadelphie, le troisième sur la place du Marché, à Vallauris.
Date1950
Précision sur les datesdon en 1949
Naturepérenne
Contexte de production
Première sculpture installée dans un lieu public, la présence de l’Homme au mouton au cœur de la ville de Vallauris, face au musée, intrigue le visiteur. Installée sur la place du marché, cette sculpture n’a pas eu de destination précise. Entre le moment du don en 1949 et son inauguration sur la place en 1950, elle fut conservée dans la chapelle du château. Puis, Picasso lui-même, décida de son emplacement actuel.
Elaborée très rapidement, cette statue est cependant précédée de nombreuses esquisses et de mois de réflexion. Picasso considérait l’Homme au mouton comme une œuvre maîtresse. Cette statue est une œuvre à part tant par sa facture que par son sujet. En effet, peu de personnages masculins et encore moins d’œuvres symboliques sont présents dans l’œuvre sculptée de Picasso.
Le thème renvoie au thème païen de l’Hermès criophore et au thème chrétien du « bon pasteur ». Picasso réfutait pourtant cette hypothèse : « Ce n’est pas du tout religieux, l’homme pourrait porter un porc au lieu d’un mouton ! (…) Dans l’homme au mouton, j’ai exprimé simplement un sentiment humain, un sentiment qui existe aujourd’hui comme il a toujours existé. » Le thème rejoint par son humanisme le contexte de la guerre et, par son attitude pathétique, l’agneau fait figure de victime.
Périodeart moderne
Domainesculpture
Couleurbronze
Matériaubronze
RéférenceHermès criophore
Sujet représentéhomme, mouton, Hermès
Mots clésHermès criophore

Site

VilleVallauris
PaysFrance
Détails sur le site
En face du Musée Magnelli
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 34′ 47″ N
7° 07′ 07″ E

ATLAS





















Fichier:1997-20-1-2.jpg