L'Île flottante (Fabrice Hyber)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Source : Estuaire

Œuvre

TitreL'Île flottante
Description

Lors d’un voyage sur l’Atlantique, Fabrice Hyber (1961, Luçon) amorce une réflexion sur le réchauffement climatique et la montée des eaux qu’il traduit par une série de toiles représentant des arbres, ballottés par des flots noirs, sur de frêles embarcations. Peu après, apprenant l’existence dans le Pacifique d’une “île”, grande comme la France, composée uniquement de déchets amassés par les courants, il déroule le fil de ses pensées jusqu’à ce projet d’“île flottante”. L’artiste rassemble différentes embarcations. Usées, presque épaves, elles accueillent une végétation hétéroclite, comme de petites arches de Noé du végétal, laissant penser qu’avec le temps une seule et même île se formera, possible havre d’une humanité future.

Date2007
Date de fin

2007

Nature

éphémère

Contexte de production

Estuaire 2007

Domaineinstallation
CommanditaireEstuaire (CRDC)
CommissaireJean Blaise, Virginie Pringuet

Site

VilleCordemais
Département

Loire-Atlantique

Région

Pays de la Loire

PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 16' 54" N
1° 53' 1" O

Artiste

Fabrice Hyber


Fabrice Hyber, de son vrai nom Fabrice Hybert, est un artiste français, né le 12 juillet 1961 à Luçon, en Vendée. Il a fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Nantes. Artiste de renommée internationale, Fabrice Hyber intervient dans des domaines et sur des supports très divers. Présent depuis une vingtaine d'années sur la scène artistique internationale, il procède par accumulations, proliférations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l'installation, de la vidéo mais aussi de l'entreprise et du commerce.
Lieu de naissanceLuçon
Date de naissance12 juillet 1961
Nationalitéfrançaise
Sources :

L'Île flottante (Estuaire)

L'Île flottante 47° 16' 53.7132", -1° 53' 0.9744" Fabrice Hyber éphémère 2007 ile flottante.jpg installation 2007 2007 Cordemais Pays de la Loire France je ne sais pas Jean Blaise, Virginie Pringuet