Histoire du vent ? (Khalil Joreige, Joana Hadjithomas)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Description[modifier]

Statut du droit d'auteur :[modifier]

Source :[modifier]

Œuvre

TitreHistoire du vent
Description

Commande photographique pour les rencontres internationales de la photographie. La commande publique passée en 2009 aux artistes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas a pour ambition de rendre compte de l’Histoire, des traces et de la création contemporaine du festival d’Avignon.

Date2009
Nature

pérenne

Procédure

Commande publique MCC

Contexte de production

« Comment rendre compte de l'Histoire, des traces et de la création contemporaine du Festival d'Avignon ? Le mistral, souvent présent durant les représentations dans la Cour d'honneur du Palais des papes, nous a semblé être une piste intéressante. Les manifestations du vent altèrent les spectacles, les magnifient ou les détruisent, mais laissent une trace durable dans l'esprit des spectateurs. Le vent apparaît comme un double écho : d'une part, à la représentation théâtrale en Avignon avec ses spécificités et d'autre part, aux enjeux de l'écriture d'une histoire du spectacle vivant. Notre proposition artistique consiste en une installation montrant une composition photographique de la Cour d'honneur de 3 m x 2 m qui agit comme un écran translucide sur lequel est effectuée une double projection. D'un côté, le témoignage de certains acteurs de cette histoire du vent et de l'autre, des images d'archives de spectacles où le vent s'est manifesté et qui ont été retravaillées numériquement pour être replacées dans la Cour d'honneur comme un souffle passager, un rapport transcendant, une trace d'histoire... »

Domaineinstallation cinématographique, photographie

Site

VilleAvignon
Département

Vaucluse

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 56' 58" N
4° 48' 20" E

Histoire du vent 43° 56' 57.5412", 4° 48' 19.9008" Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, pérenne W 100713 rdl 0860.jpg « installation cinématographique, photographie » ne fait pas partie des valeurs possibles (aménagement paysager, anamorphose, architecture, architecture intérieure, art sonore, art vidéo, arts graphiques, assemblage, bas-relief, broderie, collage, compression, contre-relief, design graphique, dessin, dispositif, environnement, fontaine, fresque, haut-relief, installation, installation audiovisuelle, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, installation cinématographique, installation mixte, installation multimédia, installation multimédia interactive, installation photographique, installation sonore, installation vidéo, livre, mobile, mobilier, moquette, mosaïque, nouveaux médias, objet, œuvre en 3 dimensions, papier peint, peinture, peinture murale, photographie, photomontage, publication, ready-made, relief, revêtement de sol, rideau, ronde-bosse, signalétique, sculpture, sculpture modulaire, sculpture monumentale, stabile, tapis, tapisserie, vêtement, vitrail, design, œuvre cinétique, œuvre textile) pour cette propriété. 2009 Commande publique MCC Avignon Provence-Alpes-Côte d'Azur France je ne sais pas