Gelitin

De atlasmuseum
Aller à : Navigation, rechercher
Image-manquante.jpg
Nom https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelitin
Résumé Gelitin est un collectif d'artistes autrichiens vivant et travaillant à Vienne et New York, constitué de Wolfgang Gantner (né en 1970), Ali Janka (né en 1970), Florian Reichter (né en 1970) et Tobias Urban (né en 1966). Le collectif s'appelait initialement Gelatin, nom que l'on retrouve dans les titres d'œuvres actuelles. Les installations et les performances de Gelitin impliquent souvent la participation du spectateur avec l’objectif de libérer les émotions et les désirs écartés par la société.

Cependant, contrairement aux actionnistes viennois qui utilisaient la douleur comme moyen de libération, Gelitin se réjouit des plaisirs sensuels du corps, en toute dérision.

Leurs performances sont drôles, chaotiques, truffées de références sexuelles et érotiques. Les artistes racontent des histoires, proposent des théories absurdes, se mettent en scène dans des situations coquines qu’ils improvisent devant le spectateur. Leurs œuvres sont infiltrées d’un humour qui provoque l’éclat de rire, et permet ainsi l’ouverture du corps et de l’esprit en toute légèreté.
Voir l'article sur Wikipedia
Societe de gestion des droits d'auteur Non
Œuvres de l'artiste Hase / Rabbit / Coniglio (Gelitin)