Dora Maar, début, 2015-2019 (Éric Baudelaire)

De atlasmuseum
Aller à : Navigation, rechercher
© Adagp, Paris, 2015
Chargement de la carte...

Œuvre

Titre Dora Maar, début, 2015-2019
Description
Comme l'artiste le dit lui-même, "le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n'est pas l'œuvre qui vit dans le bâtiment, c'est le collège qui vit dans l'œuvre."

En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d'un groupe dans un temps et un lieu, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen , à une période charnière de la vie. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s'agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas "sur", un groupe d'élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Evolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l'idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d'invention de soi.

Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d'ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, le cadre (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l'image et le son. Il seront accompagnés par l'équipe du film, constituée en partie par des élèves de l'école Louis Lumière, installée en face de l'établissement dans le Cité du Cinéma.
Date2015
Précision sur les datesCommande publique en 2014
Naturepérenne
Numéro d'inventaire APE2015.004.01
Contexte de production
Au terme du projet en 2019, une version définitive du film a été produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l'espace publique : projections au collège, en festival, sur internet...
Période art contemporain
Précision sur le domainefilm collaboratif
Maîtrise d'œuvre Producteur Eva Albarran & co Paris (France)

Site

Nom du siteCollège Dora-Maar
Ville Saint-Denis
Département Seine-Saint-Denis
Région Île-de-France
Pays France
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 55' 16" N
2° 20' 14" E

Sources
Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr

ATLAS

Autres œuvres en lien

  • PA 1177 (Invader)
    PA 1177 (Invader)
  • Sans titre (Marion Robin)
    Sans titre (Marion Robin)
  • L'Œil du mouvement de l'air (Adeline Keil)
    L'Œil du mouvement de l'air (Adeline Keil)
  • Bee's Bunker (Nicolas Floc'h)
    Bee's Bunker (Nicolas Floc'h)
  • Les Pavillons (Angela Detanico et Rafael Lain)
    Les Pavillons (Angela Detanico et Rafael Lain)
  • PA 738 (Invader)
    PA 738 (Invader)
  • La vélocité des lieux (BGL)
    La vélocité des lieux (BGL)
  • The Veymany151 (Marc Fornès)
    The Veymany151 (Marc Fornès)