La fée de pétales et Forêt blanche (Louise Frydman)

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Œuvre

TitreLa fée de pétales et Forêt blanche
Description
En 2017, Louise Frydman réalise deux œuvres spécialement conçues pour les halls d’immeubles, avenue Victor Hugo. La fée des pétales, mobile horizontal de 200 par 150 cm surplombant l’escalier, fait référence à plusieurs installations antérieures de l’artiste dans l’espace public. Forêt blanche, panneau mural vertical plus intimiste de 75 par 170 cm, renvoie au vocable biomorphique caractéristique de l’univers de l’artiste.

« Je développe des formes végétales et épurées, d'un blanc poudreux, qui jouent avec la lumière. Créer des œuvres sur-mesure est pour moi l'occasion d'inscrire mes sculptures en cohérence avec le lieu qui les accueille, car il s'agit bien d'une communion entre les volumes, les matériaux et la lumière » (extrait de la note d’intention de l’artiste.)
Date2017
Naturepérenne
Contexte de production
Vinci Immobilier a commandé deux œuvres à Louise Frydman pour l'immeuble de résidence 16 Victor Hugo, 16 rue Victor Hugo - 92800 Puteaux. Elles ont été livrées par l'artiste en septembre 2017.
Domaineinstallation, sculpture
Matériaucéramique
CommissaireVinci

Site

Lieu16 Victor Hugo
VillePuteaux
DépartementHauts-de-Seine
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Détails sur le site
L’opération immobilière « 16 Victor Hugo » de quarante-neuf logements collectifs a consisté en la construction de deux bâtiments, l’un dans l’alignement du front bâti de la rue Victor Hugo et l’autre en milieu de parcelle reprenant le traitement architectural d’un hôtel particulier. L’ensemble confié à l’architecte Dominique Hertenberger, à l’architecte d’intérieur Rebecca Newman et au paysagiste Christian Fournet, a été réalisé dans un style classique pour s’intégrer au tissu urbain environnant.
Latitude/Longitude48° 52′ 50″ N
2° 02′ 02″ E

ATLAS

Construction / installation / Montage





















Fichier:Louise-Frydman-Foret-blanche-a-gauche-et-La-Fee-des-petales-2017.jpg