La Forêt d'art contemporain (France)

De atlasmuseum
Révision de 25 novembre 2019 à 17:48 par François (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

LA FORÊT D'ART CONTEMPORAIN

ITINÉRAIRE D'ART CONTEMPORAINEN FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE

Accueil d’artistes plasticiens et installation d’œuvres pérennes participant à l’aménagement culturel du territoire et à la création d'un Itinéraire. La forêt représente ici un patrimoine naturel, économique, social et culturel fort et l’espace forestier est historiquement la source d’inspiration des dynamiques culturelles. C'est une démarche nouvelle et unique dans les Landes de Gascogne et l’espace Aquitain au service d’une dynamique territoriale. Il s'agit de susciter un regard singulier, célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal par la tempête Klauss, mais aussi fortifié par cette épreuve.

Ce projet valorise, par les interventions des artistes, des lieux emblématiques comme ses espaces plus modestes. L’accumulation progressive des installations dessine progressivement un itinéraire. La communication annuelle autour des artistes et des œuvres installe progressivement cet espace forestier comme une destination de visite. Au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, c’est également un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien qui est en jeu dans ce projet.

L’ambition artistique d’un tel projet impose une professionnalisation de la démarche, et l’appel à des compétences notoires. La direction artistique, d'une durée limitée de quelques années, est confiée à un commissaire, aux compétences reconnues et au fait du monde de l’art contemporain ou à un artiste associé. Ainsi les artistes Laurent Le Deunff, Christophe Doucet et les commissaires Didier Arnaudet, Jean François Dumont et Irwin MArchal ont rejoint le dispositif en proposant leurs programmations respectives. l'association repose également sur les compétences de l'artiste Lydie Palaric, directrice de La Forêt d'Art Contemporain, qui a intégré le projet dès les débuts.

(site Internet)

La Forêt d'art contemporain

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

  • Zoo de sculptures (Laurent Le Deunff)
    Zoo de sculptures (Laurent Le Deunff)
  • Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin)
    Vis Mineralis (Stéphanie Cherpin)
  • Une rencontre, la métis, le même et l'autre (Bruno Peinado)
    Une rencontre, la métis, le même et l'autre (Bruno Peinado)
  • Trois sans nom (Sébastien Vonier)
    Trois sans nom (Sébastien Vonier)

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date

01 Emilie Perotto, Coeur Chaud Bois d'Aquitaine, Arue 2011 programmation Laurent Le Deunff crédit Lydie Palaric.jpg