Dead or Alive (Speedy Graphito)

De atlasmuseum
Version du 26 février 2019 à 13:26 par Virginie (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Speedy graphito atlasmuseum1.jpg
Chargement de la carte...

Notice+

Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, est un artiste d’avant-garde à la croisée de la figuration libre et du street art, il oeuvre dans les rues de Paris dès le début des années 80 et use de tous les médiums. Étudiant de l’école Estienne à Paris, il privilégie la peinture et le graphisme, en revendiquant des influences venues de l’art maya et africain, sans pour autant laisser de côté l’histoire de l’art moderne, comme Mondrian, Picasso ou Dali. Il devient un véritable artiste populaire à la suite de la commande d’une affiche par le Ministère de la culture en 1985, pour « La Ruée vers l’art ». Au gré de ses séries et explorations thématiques, il met en scène la créature hybride à tête de lapin et corps humain, surnommée « Lapinture », vecteur d’une iconographie à la fois joyeuse par sa référence à l’enfance tout en étant menaçante par sa surexposition dans l’espace. Son art est le reflet de son temps et s’inspire de la culture populaire : à travers son style qui lui est propre, il parle de notre époque, intégrant à ses graphes les symboles du temps présent : de Mickey à Astro Boy, de Mario(s) Bros à Apple.

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du festival « Dérapage » organisé par les associations étudiantes de l’ENS : Champ Libre, Enplastik et Trensistor. Le but étant de promouvoir les arts de la rue, notamment la culture du hip-hop et du street art, Speedy Graphito a été invité à réaliser un graff dans le sein de l’école, performance filmée par Michel Royer dans le cadre de son documentaire « Ainsi soit la peinture ». Cette oeuvre est un don de l’artiste à l’École normale supérieure de Lyon. Initialement prévue pour être réalisée sur le mur de la Kfet du site Monod, projet écarté par la suite, cette oeuvre synthétise les pratiques de Speedy Graphito. Par la pratique du graphe sur panneau de bois, il réitère une performance réalisée en 2008 au Grand Palais et s’inscrit dans le style de l’atelier « Affaire à suivre » de Gallizia. Détournant l’imagerie de la culture de masse (Betty Boop, Pif gadget, Bart Simpson, Mario Kart, Maya l’abeille, Titi, Hello Kitty, un Mickey Mouse aux sourcils froncés et une bombe acrylique à la main, un dragon japonais la gueule grande ouverte), il se fait l’interprète des obsessions de notre temps et le dénonciateur d’une société de consommation qu’il tourne en dérision, interrogeant une identité occidentale dépassée, devenue angoissante au rythme de la mondialisation. Les thèmes de l’enfance et de la mort, oxymore omniprésent et synthétisé dans la formule récurrente « Dead or Alive », se confondent et révèlent à une autre échelle plus autobiographique sa propre identité : ils sont les moteurs de son langage plastique, de son iconographie si personnelle. Décrivant le jour de sa naissance comme « le pire jour de sa vie », il tente de retourner à cet état bienheureux et innocent de l’enfance par la peinture et le graphe, démarche contestant l’autorité par excellence.

Cartel détaillé réalisé par Juliette Desgennes dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles.

Œuvre

Titre Dead or Alive
Date2012
Naturepérenne
Contexte de production
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du festival « Dérapage » organisé par les associations étudiantes de l’ENS : Champ Libre, Enplastik et Trensistor. Le but étant de promouvoir les arts de la rue, notamment la culture du hip-hop et du street art, Speedy Graphito a été invité à réaliser un graff dans le sein de l’école, performance filmée par Michel Royer dans le cadre de son documentaire « Ainsi soit la peinture ».
Période art contemporain
Mouvement art urbain
Domaine(s) peinture
Couleurs blanc, bleu, jaune, noir
Matériaux bois, peinture
Techniques acrylique et spray print sur panneau de bois
Hauteur (m)2,072,07 m
Profondeur (m) 22 m
Largeur (m) 2,802,8 m
CollectionArt urbain
Commanditaire(s)ENS Lyon
Propriétaire ENS Lyon

Site

Nom du siteENS Lyon site Descartes
Adresse15 parvis René Descartes
Code postal69007
Ville Lyon
Département Rhône
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pays France
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 43' 59" N
4° 50' 1" E

Artiste

Speedy Graphito

Sources
Cartel détaillé réalisé par Juliette Desgennes dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles.

ATLAS

Autres œuvres en lien

  • Levitated Mass (Michael Heizer)
    Levitated Mass (Michael Heizer)
  • Péage Sauvage (Observatorium)
    Péage Sauvage (Observatorium)
  • Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support (Émilie Perotto)
    Un adulte bâtit les fondations de son bon sens sur la chute certaine d’un objet qui n’a pas de support (Émilie Perotto)
  • Titre inconnu (Éric Gouret, Savenay, 2012)
    Titre inconnu (Éric Gouret, Savenay, 2012)
  • Terrain d'occurrences (Jennifer Caubet)
    Terrain d'occurrences (Jennifer Caubet)
  • Totems les Magnolias (Elizabeth Foyé)
    Totems les Magnolias (Elizabeth Foyé)
  • De temps en temps (François Morellet)
    De temps en temps (François Morellet)
  • La Noisette (Matali Crasset)
    La Noisette (Matali Crasset)