Champs (Jean-Charles Blais) : Différence entre versions

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Jean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu.
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La perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière.
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Localisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol.
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Version du 20 février 2019 à 16:13

Œuvre

TitreChamps
Description
Œuvre sans titre répartie en trois lieux distincts.
FAÇADES SUD ET NORD
Jean-Charles Blais inscrit sur le verre transparent des façades sud et nord du bâtiment, une double figure représentant un visage de profil, deux silhouettes inversées et superposées situées telles un fronton et qui désignent la double identité du lieu.
La perception des visages évolue en fonction des jeux et de l’intensité de la lumière.
SOL DU HALL
Les mêmes images agrandies, superposées et additionnées s’inscrivent sur la totalité du sol du hall, telles des ombres portées ou encore des projections d’images depuis chacune des façades de verre. Ainsi entremêlées au sol, elles sont perçues par le spectateur comme un dessin qui désigne un parcours.
ENTRÉE DE L’AMPHITHÉÂTRE CAUCHY
Localisée dans la fosse centrale de l’atrium de l’édifice, au bas de l’escalier, composée d’une surface de verre gravé, l’oeuvre reprend les figures réalisées sur les façades. La transparence du verre laisse apparaître la tôle perforée du mur support. Le dispositif légèrement incliné repose au sol.
Date1997
Naturepérenne
Programme1%
Contexte de production
L’ensemble du projet a la particularité d’être réalisable sans aucun apport de matériaux ou d’objets étrangers au bâtiment. Tout est inscrit sur les surfaces existantes de l’édifice et se fond dans l’architecture du lieu. Il s’agit d’apparition d’images générées par transparence, et jeux de lumière et d’opacité.
Périodeart contemporain
Mouvementfiguration libre
Matériauverre
Précision sur les matériauxRéalisation en gravure sablée sur les surfaces de verre des entrées du bâtiment. Verre gravé, gravure, bouchardage sur les dalles de granit.

Site

LieuÉcole nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques
VilleChamps-sur-Marne
DépartementSeine-et-Marne
RégionÎle-de-France
PaysFrance
Détails sur le site
Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 50′ 28″ N
2° 35′ 14″ E

ATLAS

Champs 48° 50' 27.827", 2° 35' 14.3093" Jean-Charles Blais E11.jpg 1997 pérenne 1% art contemporain figuration libre verre École nationale des Ponts et Chaussées-École nationale des sciences géographiques Champs-sur-Marne Île-de-France France je ne sais pas