7000 chênes (Jospeh Beuys)

De atlasmuseum
Aller à : Navigation, rechercher
Beuys-7000-eichen-1982-3.jpg
Chargement de la carte...

Notice+

Dans 7000 chênes, pour la Documenta 7, à Kassel en 1982, Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l'artiste en 1986.

Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les 7000 colonnes de basalte sont disposées en tas au début de l'action dans un parc de Kassel.Les acheteurs paient cinq cents Deutsch Mark pour planter un arbre au pied duquel est disposée la colonne de basalte, et reçoivent un reçu.

Ainsi les gens peuvent suivre le déroulement de l'action, en fonction du tas de colonnes de basalte. Il y a aussi une interaction entre le minéral à dimension fixe du basalte, et l'arbre qui se développe : au début l'arbre est plus petit, ensuite celui-ci devient plus grand que la pierre. L'intention de Beuys dans cette action est « donner l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie » .

" Mon intention, c'est que la plantation des chênes n'est pas seulement une action de la nécessité de la biosphère, c'est-à-dire dans un contexte purement matériel et écologique, mais que ces plantations nous conduisent à un concept écologique beaucoup plus vaste - et cela sera de plus en plus vrai au cours des années, parce que nous ne voulons jamais arrêter l'action de plantation.

La plantation de 7000 chênes est seulement un début symbolique et pour ce début symbolique, j'ai aussi besoin de cette pierre témoin, d'où cette colonne de basalte. Cette action doit donc montrer la transformation de toute la vie, de toute la société, de tout l'espace écologique ».

Œuvre

Titre 7000 chênes
Description
Dans 7000 chênes, pour la Documenta 7, à Kassel en 1982, Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l'artiste en 1986.

Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les 7000 colonnes de basalte sont disposées en tas au début de l'action dans un parc de Kassel. Les acheteurs paient cinq cents Deutsch Mark pour planter un arbre au pied duquel est disposée la colonne de basalte, et reçoivent un reçu. Ainsi les gens peuvent suivre le déroulement de l'action, en fonction du tas de colonnes de basalte. Il y a aussi une interaction entre le minéral à dimension fixe du basalte, et l'arbre qui se développe : au début l'arbre est plus petit, ensuite celui-ci devient plus grand que la pierre.

L'intention de Beuys dans cette action est « donner l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie » .
Date1982
Naturepérenne
Contexte de production
Dokumenta 1982
Période art contemporain
Domaine(s) sculpture monumentale
Précision sur le domainesculpture sociale
Matériaux basalte, végétaux
Mots-clés arbre
Partenaires privéBaron Buby Durini et sa femme Lucrezia De Domizio

Site

Ville Kassel
District Kassel
État Hessen
Pays Allemagne
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude51° 18' 54" N
9° 29' 24" E

Artiste

Jospeh Beuys

BeuysAchberg78.jpg

Artiste charismatique, Joseph Beuys est né à Krefeld en Allemagne en 1921 et décédé en 1986 à Düsseldorf. Proche du pop art et du groupe Fluxus, ce maître à crée une figure nouvelle de l'art, où l'œuvre et la personne publique de l'artiste se confondent. En 1946 Beuys devient sculpteur et rencontre les frères Van der Grinten qui commencent à acquérir ses œuvres. Il débute ses études à l’Académie en 1947 et s’intéresse à l’alchimie, aux liens entre la religion et les sciences ainsi qu’à l’évolution. Ce sera dès les années 1950 que Beuys crée sa propre légende en publiant l'histoire de son sauvetage par des paysans de Crimée en 1943, alors que, pilote d'un bombardier allemand abattu, il est recouvert de feutre et de graisse animale, selon une technique ancestrale de prévention de l'hypothermie. Dès lors, son œuvre privilégie les thèmes de la résurrection, de l'énergie vitale et de la relation de l'individu avec le groupe et le cosmos.
Lieu de naissance Krefeld
Date de naissance 1921
Date de décès 1986
Nationalité allemande
Voir l'article sur Wikipedia

ATLAS

Autres œuvres en lien

  • Lumière en éclats (Hervé Mathieu-Bachelot)
    Lumière en éclats (Hervé Mathieu-Bachelot)
  • Peinture (Pierre Soulages)
    Peinture (Pierre Soulages)
  • Titre inconnu (Raymond Gosselin, Rouen, 1982)
    Titre inconnu (Raymond Gosselin, Rouen, 1982)
  • Titre inconnu (Jacques Monory, Rouen, 1982)
    Titre inconnu (Jacques Monory, Rouen, 1982)
  • Stèle à Goethe (Eduardo Chillida)
    Stèle à Goethe (Eduardo Chillida)
  • Le Soleil (Ipoustéguy)
    Le Soleil (Ipoustéguy)
  • Progression (René Roche)
    Progression (René Roche)
  • Dallage sous kiosque (Jean Montchugny)
    Dallage sous kiosque (Jean Montchugny)